Les techniques de la plomberie favorisent la salubrité des logements, des divers bureaux et des villes. Dans les maisons et les résidences, les habitants bénéficient d’une excellente hygiène grâce à un système d’évacuation d’eau performant et des canalisations diverses qui leur permettent d’avoir de l’eau pour leur utilisation quotidienne. Les services d’égouts et les aqueducs ne sont pas en reste pour favoriser l’évacuation des différentes eaux usées afin qu’elles ne stagnent pas et ne polluent pas l’atmosphère.
Choisir la tuyauterie en fonction de sa finalité
Le choix de la tuyauterie dépend en grande partie du genre de produit qui va y être acheminé. Il peut notamment s’agir de gaz ou d’eaux, pluviales ou sanitaires, en plus d’autres substances. Mais il dépend également de l’endroit concerné par l’installation. Jusqu’à un mètre à l’extérieur du bâtiment, l’installation et la prise en charge de la tuyauterie relève des compétences du génie en mécanique du bâtiment. A partir de 1mètre à l’extérieur du bâtiment, c’est le génie civil qui s’en occupe, car les travaux seront d’envergure. La tuyauterie peut être en cuivre, en laiton, en bambou, en acier, en thermoplastique, en verre, en aluminium ou en acier inoxydable. Pour faire le bon choix, il est préférable de contacter un plombier professionnel.
Une nette évolution de la plomberie pour une utilisation facile
Il est aujourd’hui possible de s’acquitter des menues tâches de plomberie dans la maison pour une réparation ou une rénovation. Un simple collage par chlorure de polyvinile ou CPVC suffit pour assembler différents composants en plastique. Le PER ou Polyéthylène Réticulé haute densité est désormais accessible pour une utilisation intérieure. Ce sont des tuyaux souples qui doivent être supportés sur toute leur longueur. Le PE ou Polyéthylène basse densité est prévu pour un usage extérieur : fontaines, arrosages, mares…Aussi, il est toujours préférable de contacter un expert de la plomberie pour éviter les éventuelles erreurs. Le matériel adéquat est disponible sur le marché.
Laisser un commentaire