Dans la plomberie on ne peut faire l’impasse sur les robinets, c’est d’ailleurs par lui qu’on a accès direct à l’eau potable. La robinetterie sanitaire comprend le robinet simple, le robinet mélangeur, le mitigeur thermostatique et le mitigeur cascade. Faites appel à un expert en plomberie pour bien choisir lequel est adapté selon vos installations.
Le robinet simple
Il est composé d’une seule commande pour l’alimentation en eau froide ou chaude. Il est le plus facile à utiliser et à installer dans la plomberie. Il est le plus commun pour le lavage des mains. En effet, il ne permet pas de choisir la température comme le mitigeur thermostatique ou le mitigeur cascade. Et son bec verseur peut être orientable ou fixe et il existe en divers modes de fixation.
Le robinet mélangeur
Il est composé d’un bec verseur et de deux commandes : une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Il est plutôt classique et se présente avec des joints ou clapets pour les anciens modèles. Il permet de mélanger manuellement l’eau chaude et l’eau froide, par contre, il n’adapte pas la température comme le mitigeur thermostatique ou le mitigeur cascade. Les plombiers professionnels vous conseilleront de prendre ceux munis d’une tête en céramique réduisant l’usure et la formation de tartre. De plus, le réglage maximum du débit se fait en un quart de tour.
Le mitigeur thermostatique
Un mitigeur permet de choisir la température du mélange de l’eau chaude et de l’eau froide, et de rendre cette température constante peu importe le débit. Il ne possède qu’une seule tête et une commande centrale pour déclencher le débit d’eau. D’ailleurs, il représente le haut de gamme de la robinetterie. Enfin, il a pour avantage de limiter la température à 38°, évitant ainsi les accidents de brûlures.
Laisser un commentaire